Le bateau

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Azymuthe est un ketch Amel Santorin de 46 pieds (14 m) sorti des chantiers Amel à La Rochelle en novembre 1996. Il porte le numéro 137 et fait partie des derniers de la série débutée en 1989.

Après avoir sillonné la Méditerranée, il s’apprête à partir au long cours, pour une première destination vers les Antilles, via Gibraltar, les Canaries et le Cap Vert.

Acquis neuf par une société immobilière parisienne, il porte le nom de « Maris Stella II » et le conserve lorsqu’il est acheté en 2004 par un particulier gardois. Lors de son transfert de propriété en juin 2015, il prend le nom d’Azymuthe.

Méticuleusement entretenu par ses deux précédents propriétaires, il est en excellent état et n’a subi que quelques modifications mineures, en particulier l’installation d’éclairage LED à l’intérieur, la pose d’une éolienne et d’un panneau solaire mobile, l’adjonction de batteries de service portant la capacité électrique du bateau à 510 ampères. Un étai volant et une trinquette viennent compléter ces modifications. En outre la VHF et le GPS d’origine ont été remplacé par des appareils plus récents.

portique Azymuthe
portique Azymuthe

Lors de son acquisition en 2015, et compte tenu du programme de navigation prévu, nous avons décidé de l’équiper d’un portique sur lequel sont installés 4 panneaux solaires. Un transpondeur AIS, un Navtex et une BLU ont été également ajoutés, tout comme l’installation d’un convertisseur 12V-230V de 2000W pour remplacer celui de 600W qui équipait le bateau.

En 2019, la BLU a été remplacée par un Iridium GO qui permet de recevoir plus confortablement la météo et envoyer des mails à volonté.

La navigation se fait sur iPad et cartes Navionics Gold, la météo par Weather 4D Pro et fichiers Gribs reçus par Iridium GO. Un Macbook vient compléter l’ensemble. Nous utiliserons également des cartes papiers pour conserver une trace physique de notre voyage.

Pour les passionnés, une fiche technique complète du bateau et de son équipement est disponible ici :