Fiche technique Azymuthe

Caractéristiques :

  • Voilier ketch en polyester monolithique
  • Architectes : H. Amel & J Carteau
  • Année de fabrication : 1996 – N° 137 / 150
  • Chantier naval : Amel  – La Rochelle
  • longueur / largeur :13,90 m. / 3.93 m.
  • longueur / largeur à la flottaison : 11 m. / 3,50 m.
  • Franc-bord av / ar : 1,68 m. / 1.20 m.
  • Tirant d’eau : 1.9 m.
  • Tirant d’air : 17,5 m.
  • Moteur diesel in-bord Volvo Penta D2-75 (2018)
  • Transmission saildrive Amel
  • Réservoir Gasoil : 400 lt.
  • Réservoir eau douce : 800 lt.
  • Poids à vide sans lest : 8,5 T.
  • Déplacement lège : 12 T. dont lest 3,7 T.
  • Déplacement équipé, armé et pleins fait : 14-16 T.

Voilure : (remplacée à neuf en 2022 – Delta voile)

  • Totale au près : 90 m2
  • Grand voile : 23 m2
  • Génois : 54 m2
  • Artimon : 13 m2
  • Ballooner d’artimon : 22 m2
  • Spinnaker asymétrique : 90 m2 sur emmagasineur Facnor
  • Ballooner : 70 m2
  • Génois et grand voile sur enrouleurs électriques
  • Artimon sur enrouleur manuel
  • Trinquette sur étai largable

Aménagements & équipements principaux :

  • 2 cabines et 2 salles d’eau/WC
  • 6-8 couchettes selon agencement
  • Carré 8 places
  • Cuisinette 2 feux et four (à gaz)
  • Frigo-congélateur
  • Table à carte et instruments
  • Coursive rangement
  • Eau froide et chaude sous pression
  • Chauffage à air pulsé alimenté par gasoil
  • Espaces de rangement et stockage

Mouillage et mobilité :

  • Annexe et moteur hors-bord 8CV 2T
  • Guindeau électrique Lofrans’ Tigres 1500 W
  • 1 ligne de mouillage principale ancre Spade avec 70 m. de chaine
  • 1 ligne de mouillage secondaire ancre plate avec 50 m. de chaine/cordage

Energie à bord :

  • 5 batteries de service plomb/calcium pour un total de 510 Ah
  • 1 batterie moteur de 105 Ah
  • 220 V à la table à carte, cuisine, salles d’eau par prise de quai ou convertisseur 2000 W.
  • 1 alternateur moteur
  • 1 alternateur d’arbre pour les les batteries de services en navigation vélique dès 5 knts.
  • 4 x 100 W. de panneaux solaire back-contact sur portique
  • 1 éolienne SilentWind 400+
  • Génératrice portable Honda 2000 W. en secours
  • 2 chargeurs de quai 25 et 80 Amp.
  • Eclairage LED dans tout le bateau, dont carré et cabines sur variateur. (Merci Daniel !)

Navigation et instruments :

  • Pilote automatique Raymarine EV400
  • Combo anémomètre/girouette/sondeur Raymarine (2019)
  • Radar Furuno M1831 MK2
  • VHF IC M-505 + station mobile HM-162E déportée au cockpit
  • GPS Furuno GP-32
  • Navtex Furuno NX-300
  • Iridium GO
  • Transpondeur AIS Vesper Marine XB-8000
  • iNavx sur iPad Air2 avec cartes Navionics Gold + 1 iPad de secours pré-configuré
  • Cartes papier, règle de Cras, compas, sextant, jumelles de relèvement, blocs marines, etc…

Météo & communications :

  • Baromètre mécanique
  • Weather 4D Pro sur iPad et smartphone + VHF / Navtex pour la météo côtière.
  • Airmail sur Windows 7 via BLU pour les fichiers Gribs et les mails en mer.
  • Smartphones.
  • Antenne wifi BadBoy pour Internet au port et au mouillage (dépend des réseaux présent dans les zones visitées).

Sécurité à bord :

  • Radeau de survie hauturier SeaSafe 4 places, auto-retournable 2015
  • Balise de détresse EPIRB1 2015
  • 2 balises AIS/satellite personnelles
  • Gilets de sauvetage & harnais – lignes de vie
  • Coffret de fusées et fumigènes
  • Lampes de poches et frontales étanches
  • Fûts étanches pour matériel de première nécessité
  • Extincteurs
  • Pharmacie de bord
  • Cabines avant et arrières munies de portes étanches en cas d’avaries sous la ligne de flottaison.
  • Documentation technique, outillage et pièces de rechange des équipements du bateau

Vie à bord :

  • Radio-CD-USB Sony avec ondes FM/AM/LW
  • Liseuses et Lecteurs de DVD
  • Ordinateurs portables et tablettes
  • Jeux de société
  • Livres
  • Matériel de prise de vue photo et vidéo
  • Machine à café et aspirateur ! (si si…)
  • Plus de TV… Ca prend de la place et on ne la regarde jamais