Te quiero Barcelona !

Barcelone depuis les hauteurs du Parc Güell

Barcelone depuis les hauteurs du Parc Güell

Voilà nous sommes sur le départ de Barcelone, direction les Baléares, ce mercredi soir. Nous devrions avoir de belles conditions de vent, mais comme déjà dit, c’est toujours un peu aléatoire au niveau de la météo. En attendant, nous avons bien profité de Barcelone qui est une ville merveilleuse. Nous nous sommes surtout promenés sur les Ramblas et dans la vieille ville. Nous y avons dégusté de succulents tapas, en particulier un tartare de thon rouge qui était sublime !

SagradaFamilia_1

La Sagrada Familia

N’allez pas croire que nous avons passé notre temps à manger et boire des verres, nous avions deux objectifs culturels à Barcelone : La Sagrada Familia qui est la cathédrale dessinée par l’architecte Gaudì et qui est toujours en construction et en rénovation, ainsi que le parc Güell conçu par le même Gaudì. Eh bien de ce point de vue, ce sont deux déceptions, non pas que les sites ne soient pas intéressants, mais tout simplement parce que nous n’avons pas pu y accéder ! A la Sagrada, c’était 8 heures d’attente pour entrer et au parc Güell  presque 5 heures d’attente. Certes, les deux sites sont visibles de l’extérieur, mais pas question d’accéder à l’intérieur.

MaisonGaudi_1

La maison de Gaudì

Nous avons fait le tour de la Sagrada Familia et pris quelques images, et nous nous sommes baladé dans la partie publique du parc Güell qui est déjà très intéressante en soi, mais pas autant évidemment que la partie payante. En revanche, nous avons pu visiter sans problème la maison de Gaudì qui est située sur les hauteurs du parc. Cet architecte né au milieu du XIXème siècle et mort en 1925 a laissé son empreinte un peu partout dans Barcelone et son ancienne maison a été transformée en musée où l’on peut voir une partie de son travail au rez-de-chaussée et une reconstitution de son lieu de vie au 1er étage.

Le parc Güell - partie publique

Le parc Güell – partie publique

Sièges conçus par Gaudì

Sièges conçus par Gaudì

Il est intéressant de savoir que Gaudì ne concevait pas seulement des bâtiments ou des parcs, mais également toute la décoration intérieure, en particulier le mobilier. En ce sens, il n’était pas seulement architecte, mais également ce qu’on appellerait aujourd’hui un designer.

Sinon, nous avons sillonné la vieille ville de Barcelone et son dédale de ruelles étroites. Quand je dis étroites, ça l’est vraiment, au point qu’on peut presque se serrer la main d’une maison à l’autre dans certaines de ces ruelles.

Architecture sur La Rambla

Architecture sur La Rambla

Il y fait donc assez sombre, même la journée. Mais cette partie de la ville a un charme fou, surtout en soirée. Les gens sortent et mangent tard, envahissant les terrasses qui fleurissent sur la multitude de places et placettes qu’on découvre au détour des ruelles. Il y a un nombre impressionnant de petits commerces minuscules, de bars à tapas, bars musicaux et cervezeria !

Le marché St-Josep

Le marché St-Josep

Et nous avons déambulé sur la Rambla, artère qui part du bord de mer et monte jusqu’à la place Catalunya. Et visité un endroit assez fou : le marché St Josep La Boqueria.

Le petit bistro "Gra Vin" où nous avons dégusté de succulents tapas

Le petit bistro « Gra Vin » où nous avons dégusté de succulents tapas

Mais la grande spécialité de l’endroit, ce sont les tapas. Ce sont de petites portions de nourriture très variée, allant de la tortilla aux moules en passant par les champignons sautés, les tartares de thon, les calamars ou encore les brochettes de volaille (liste loin d’être exhaustive). C’est un véritable régal et on peut ainsi se concocter des menus très différents à rallonge. Autre particularité, on en trouve toute la journée partout, ainsi on a un peu l’impression que les gens mangent en permanence…

Le Parc Güell - partie payante

Le Parc Güell – partie payante

Bref, Barcelone est une ville à voir et revoir, nous regrettons un peu de devoir partir si vite, mais nous avons une bonne fenêtre météo pour aller sur les Baléares.

Une ruelle typique de Barcelone

Une ruelle typique de Barcelone

Nous en profitons donc, surtout que nous avons quand même pris du retard sur notre programme initial qui était de partir de Port-Camargue au plus tard le 15 octobre. Nous vous disons donc à bientôt.

P.S: ce billet est illustré de quelques images, mais je mettrais une collection plus complète sur mon profil Facebook dès que j’aurais un moment de libre et une bonne connexion internet.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*